Roubaix : Les annonces du président Macron sur le Beauvau de la sécurité
14 septembre 2021 à 13h31
Le président Emmanuel Macron s'exprime depuis Roubaix pour clôturer le Beauvau de la Sécurité :
"J'ai décidé en février dernier de lancer le Beauvau de la Sécurité (...) Nous avons voulu tout remettre à plat", "La sécurité n'est pas simplement le sujet de nos forces de sécurité intérieure, elle est le devoir, la cause même de notre nation. Elle est l'affaire de tous, elle est la première de nos libertés" "Le résultat est à la dimension des attentes et les propositions à la hauteur de l'espoir", a déclaré le Président de la République en annonçant "la création de 10.000 postes a été actée".
"Les ministres ont agi pour répondre à la situation de violences subies par nos forces de l'ordre", a continué Emmanuel Macron en précisant que "des décisions ont été prises", comme la fin des remises de peine ou encore l'incrimination spécifique des auteurs de violences contre les forces de l'ordre. Le chef de l'Etat a également donné des chiffres : "baisse d'un quart des cambriolages depuis 2017, baisse de 20% de vols de véhicule en moins". "Sur le front de la lutte antiterrorisme, 36 attentats ont été déjoués par nos services de renseignement depuis 2017".
"Nous ne devons céder ni au déni, ni à la facilité (...) Il ne faut pas considérer que ce n'est pas par une mesure supplémentaire que nous allons tout régler". "La lourdeur des procédures est l’ennemie" de la sécurité, a considéré Emmanuel Macron. "Les fameux rappels à la loi seront supprimés", a indiqué le Président. "Les occupations illicites de hall immeuble seront soumises à des amendes-forfaitaires"
"Je demande au garde des Sceaux, sous un mois, de faire un bilan des mesures pénales de simplification pour améliorer le travail des magistrats et des forces de l'ordre". "Nous porterons une loi de programmation pour les sécurités intérieures. Le but est de penser la police et la gendarmerie de 2030". Une loi qui sera "présentée au Conseil des ministres en début d'année"
"Ecoutez toujours les critiques, n'écoutez jamais les cris de haine, les Français vous aiment", a déclaré Emmanuel Macron. Le Président veut "doubler sous 10 ans la présence des policiers et gendarmes sur la voie publique". "Je demande que le ministre puisse conduire des discussions sur les cycles horaires des forces de l'ordre"
"Quand on passe un concours, on attend en moyenne deux ans pour entrer à l'école", a indiqué le chef de l'Etat en continuant "il nous faut nous fixer un objectif : six mois maximum entre le concours et l'entrée à l'école".
Le président souhaite que les plaintes en ligne soient disponibles dès 2023. Emmanuel Macron souhaite "doter chaque policier d’une caméra individuelle". "Nous allons créer en région parisienne un centre de formation dédié aux gendarmes et polices pour créer de nouveaux escadrons de CRS pour répondre aux besoins". "Une réserve opérationnelle de la police, dotée de 30 000 réservistes, sera créée. La réserve de la gendarmerie accueillera elle 20 000 réservistes supplémentaires". Emmanuel Macron a indiqué que l'uniforme sera modernisé début 2022.
"Les rapports de l'IGPN [Inspection générale de la Police nationale] et l'IGGN [Inspection générale de la Gendarmerie nationale] seront rendus publics", a affirmé Emmanuel Macron. Le Président annonce la création d'une instance parlementaire de contrôle des forces de l'ordre
Se connecter Inscription