Pierre Bachelet -20 ans déjà -Le 15 février
Publié : 13 février 2025 à 12h30 par Fred Laquet
13 février 2025 - 5 min 38 sec
Pierre Bachelet -20 ans déjà -Le 15 février
Les chansons de Pierre Bachelet sont ce qu’il nous reste d’un « artiste-artisan », un homme du peuple, incarnant une région, le Nord, dont il était originaire sans y être né.
Aujourd’hui encore, ses chansons sont partout :
- au cinéma avec récemment une séquence d’une force incroyable dans « Le règne animal » avec « Elle est d’ailleurs » !,
- dans des séries à succès : Cœur Noir avec cette même chanson,
- dans les stades de foot où jouent les « Sang et Or » du RC Lens : même les anglais d’Arsenal n’en sont toujours pas revenus depuis leur match de Ligue des Champions en 2022 (tbc)
- sur You Tube où les « lyrics videos » cartonnent : 1,7 M de vues pour "Elle est d’ailleurs" en 10 mois seulement
- sur les plateformes de streaming où elles transcendent les générations (+ 500 000 écoutes hebdomadaires au cumul -chiffre à confirmer).
Une vie
Intéressé par l’image, audiovisuel et photo, Pierre Bachelet commence sa carrière professionnelle comme illustrateur sonore puis compositeur de musiques de films pour quelques réalisateurs qu’il a croisés dans le monde de la publicité : Just Jaekin, Jean-Jacques Annaud, Patrice Leconte.
La BO d’Emmanuelle lui permet de connaitre son premier succès qui lui donne l’élan et la confiance pour se lancer comme interprète sur les scènes des cabarets du Quartier Latin.
La décennie 80 est celle de tous les succès : Elle est d’ailleurs, Les corons, Mais l’aventure, Embrasse-la, Marionnettiste, En l’an 2001, Vingt ans, C’est pour elle, Flo (avec F.Arthaud), Pleure pas Boulou…
Si les années 1990 sont moins riches en succès radiophoniques, les salles restent pleines, le public fidèle.
Le 15 février 2005, Pierre Bachelet s’éteint chez lui à Suresnes, il était encore sur scène 4 mois plus tôt pour une série de concerts au Casino de Paris.
Un homme simple
Pierre Bachelet a toujours été discret, modeste. Il suffit de voir le résultat des séances photos auxquelles il se soumettait à contre-coeur, affichant des sourires crispés voire contraints. Sa gestuelle un peu raide, ses costumes un peu grands, son dédain évident pour tout ce qui pourrait ressembler à un « look » n’ont pas aidé à faire de lui un chanteur « pop » cochant toutes les cases. C’est précisément ce qui fait de lui aujourd’hui un artiste attachant et authentique.
Contre vents et marées -l’amoureux de l’océan qu’il était aurait apprécié- contre les artifices de production des années 80 pas toujours patinées par le temps, les chansons de Pierre Bachelet sont entrées dans le grand melting-pot commun à tous qu’est la culture d’un pays, la France, d’une région, le Nord. Elles restent debout, elles accompagnent le quotidien de millions de français, parce que leurs thèmes -la fraternité, l’amour filial, la nostalgie, la foi dans le genre humain- sont universels, et que les mélodies de Bachelet sont celles d’un compositeur inspiré et talentueux.
20 ans de distance nous permettent de mieux voir, avec le recul, combien Pierre Bachelet était authentique, populaire sans compromission, combien son œuvre mérite le respect et qu’il n’est certainement pas dû au hasard que la plupart de ses refrains peuvent se chanter en chœurs : des chansons pour unir et se souvenir, des chansons vraiment populaires.