ARAE , une jeune artiste qui chante sa ville Arras -Le Podcast
18 mai 2023 à 12h00 - 2624vues
Comme dans beaucoup de villes du Nord, à Arras se dresse un bâtiment emblématique: le beffroi. Son carillon du sonne toutes les heures l’air On ira voir la fête d’Arras (Iras-tu vir e’l fête d’Arras, en patois), créé en 1830 pour l’inauguration des fêtes d’Arras. Cet air prend racine dans une chanson folklorique du XVIe siècle. "Phrase d'accroche, porte d'entrée d'une autre époque" chante ARAE en décrivant la mélodie qui a accompagné chaque heure de sa vie à Arras. Samplées et dissimulées dans la chanson, les cloches de la Ville agissent comme un leitmotiv, un mécanisme actionnant la mémoire de la chanteuse.
Passionnée par la richesse de son patrimoine culturel, ARAE veut partager l'Histoire de sa ville. Cette dernière ayant été connue au XIVe siècle pour ses tapisseries (Arrazzi), ARAE rend hommage à travers une collaboration avec la marque de vêtements Retro Satanas et un bustier fait sur-mesure avec de la tapisserie des Flandres.
Le clip est ici
Avec le soutien de la Ville d'Arras, la Live Session a été filmée par iShot, une équipe de production artésienne, dans l'impressionnante salle des fêtes nichée au creux du beffroi. Sur les murs, une fresque représentant l'Histoire d'Arras, fait écho aux paroles de la chanteuse : "mémoire, montre-moi tout ce que tu caches sous la Grand' place".
Télécharger le podcast
Se connecter Inscription