Publié : 19h35 par
Rudy Gruson - Directeur général

Sous-vêtements, robe, pyjama… À quelle fréquence les laver ? Un guide officiel pour vous conseiller

L’Ademe publie un guide officiel pour conseiller les Français sur le nombre de fois qu’il faut porter différents vêtements avant de les laver. Sous-vêtements, pulls, jean… l’Agence de la transition écologique détaille les fréquences de lavage.

Adme

"Nous avons tendance à laver nos vêtements plus tôt que nécessaire". En partant de ce constat, l’Ademe vient de publier un guide de recommandations sur la fréquence de lavage vêtement par vêtement. Si des fréquences de lavage paraissent évidentes, d’autres sont plus surprenantes.

Sans surprise, il est conseillé de porter ses sous-vêtements un seul jour avant de les laver. À l’inverse, l’Ademe recommande de porter un jean entre… 15 et 30 fois avant de le laver !

Les sous-vêtements : 1 fois
Un soutien-gorge : 7 fois
Un pyjama : 1 semaine
Un vêtement de sport : 1 à 3 fois, selon le degré de transpiration
Un top en coton : 4 à 5 fois
Un pull en laine : 10 à 15 fois
Une robe : 4 à 6 fois
Un jean : entre 15 et… 30 fois !

Les Français font tourner en moyenne 200 fois leur machine à laver par an. La profusion de lessives dans les rayons des supermarchés – couleurs, noir, blanc, laine, linge pour bébé – nous incite à multiplier la fréquence de lavage.

Or des lavages trop fréquents ont un impact sur votre budget entre la consommation d’eau, d’électricité et de lessive, sur l’environnement ou encore sur la qualité de vos vêtements car chaque passage dans la machine à laver fragilise les fibres des tissus.

Les conseils de l’Ademe sont de simples recommandations mais elles peuvent vous faire prendre conscience que vous lavez peut-être trop fréquemment vos vêtements. Et de prendre le bon pli pour 2025.